Prêt personnel collaboratif : comment ça fonctionne ?

Pour la réalisation de certains projets personnels, il n’est pas évident de disposer de toutes les ressources financières nécessaires. L’obtention d’un crédit constitue alors une alternative fiable.

Vous avez besoin d’un prêt, mais ne désirez pas passer par le prêt classique d’une banques ? Si oui, vous pouvez recourir au prêt personnel collaboratif.

Le principe d’un prêt personnel collaboratif

Le prêt personnel collaboratif est un crédit qui n’est pas octroyé par une banque. Il permet donc de bénéficier d’un financement indirect d’autres particuliers. Ainsi, lorsqu’un particulier a besoin de faire financer tout ou partie d’un projet, sa solvabilité et sa capacité d’emprunt seront dans un premier temps analysées, en étudiant notamment les données de la Centrale des Crédits aux Particuliers. Par la suite, la communauté d’investisseurs souscrira les moyens financiers permettant de financer indirectement ce prêt. Par la suite, une partie du capital et des intérêts remboursés par l’emprunteur sera reversée aux différents investisseurs ayant participé en collaboration au financement indirect du prêt.

Vous trouverez sur internet des plateformes accessibles qui mettent en place le cadre propice à un tel prêt. Elles trouvent des investisseurs particuliers qui mettent leurs capitaux indirectement à disposition des demandeurs de crédit. Pour obtenir un crédit personnel collaboratif, faites la simulation de votre prêt sur une plateforme ayant une bonne réputation. Ainsi, vous obtiendrez un financement avec le meilleur coût d’emprunt possible et un délai de paiement qui vous arrange en fonction de votre budget.

Pour réaliser ce type de simulation, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme et d’entrer les caractéristiques de votre projet tout en précisant le montant d’emprunt souhaité. Une indication du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) attractif et les différentes possibilités de remboursement en termes de durée vous seront immédiatement soumises. La pertinence de votre demande sera étudiée et la centrale des crédits consultée.

A lire :  Le rachat de crédit est-il encore intéressant avec la remontée des taux ?

Ainsi, utiliser cet outil de simulateur de crédit en ligne constitue un moyen optimal de connaître à l’avance les conditions de votre prêt personnel.

pret personnel collaboratif ; pret collaboratif

Les types de crédit collaboratif

Les prêts personnels collaboratifs sont catégorisés en crédits affectés et en crédits non affectés. Quand il s’agit d’un crédit affecté, le but et les conditions d’utilisation sont définis lors de la souscription. C’est dire qu’avec ce type de crédit, vous devrez faire exactement ce pour quoi vous l’avez contracté. Sur certaines plateformes, vous pouvez obtenir un crédit affecté pour financer la rénovation de votre habitation ou l’achat d’un véhicule d’occasion.

Pour ce qui est du crédit non affecté, vous n’êtes pas obligé de prouver l’utilisation que vous ferez du prêt. Vous pouvez donc solliciter ce type de crédit pour réaliser une grande variété de projets. Toutefois, ces crédits ne peuvent pas être utilisés pour financer l’acquisition d’une habitation ou le financement d’un projet professionnel. Aussi, pour éviter le surendettement, elles ne mettent à disposition des demandeurs que des crédits simples, non renouvelables.

Il faut souligner que le coût de l’emprunt est plus faible pour un crédit affecté que pour un crédit non affecté. De fait, le risque de non-remboursement est plus faible lorsque l’emprunteur emprunte pour un véhicule ou une rénovation. Par conséquent, le coût de l’emprunt est abaissé.

Les conditions à remplir pour recevoir un crédit personnel collaboratif

Toutes les personnes majeures qui disposent du budget nécessaire peuvent bénéficier d’un crédit personnel collaboratif, sauf celles qui sont fichées. Cependant, bien que ce prêt ne se contracte pas dans une banque, son demandeur doit remplir certaines conditions. Selon votre profil, il vous sera demandé diverses pièces justificatives. De façon générale, vous pourriez être appelé à fournir une copie de votre carte d’identité, des fiches de salaire, des relevés de compte, une preuve de votre résidence, etc.

A lire :  Comment obtenir un rachat de crédits

Par ailleurs, les pièces à fournir dépendront de l’objet du crédit.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!