Pourquoi se constituer une épargne de précaution ?
L’épargne de précaution est une sécurité, qui vous permet de réaliser vos coups de cœur et de faire face à des difficultés éventuelles. Egalement appelée épargne de court terme, sa principale caractéristique est d’être toujours disponible, pour vous aider immédiatement en cas de besoin.
Évaluer son besoin d’épargne de précaution
On conseille généralement de se constituer une épargne de précaution d’un montant équivalent à 3 mois de salaire. Prévoyez une réserve de 6 mois de salaire lorsque :
- vos revenus sont réguliers et imprévisibles (vous êtes artisan, vous travaillez en intérim…)
- vos charges régulières sont importantes par rapport à vos revenus et votre budget peut être déséquilibré par la moindre dépense imprévue.
Comment constituer son épargne de précaution ?
Privilégiez les livrets d’épargne : ils vous offrent disponibilité des fonds et souplesse des versements.
- les livrets réglementés (LEP, Livret A, Livret Jeune, Livret de Développement Durable…) présentent l’avantage d’être exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. L’état fixe leur taux de rémunération qui est révisé 4 fois par an (1er février, 1er mai, 1er août et 1er novembre), en fonction de l’inflation et de la conjoncture économique.
- il existe également d’autres livrets non réglementés permettant de compléter l’épargne constituée sur les livrets réglementés et plafonnés.
Les livrets réglementés et non imposables
- incontournable pour chaque membre de la famille, le Livret A garantit une épargne toujours disponible, jusqu’à 15 300 euros
- vous êtes peu ou pas imposé : le LEP (Livret d’Epargne Populaire) est réservé à ceux qui ont payé 757 euros ou moins d’impôt sur le revenu (en savoir plus)
- vous souhaitez participer à un engagement collectif : une partie des fonds collectés par le LDD (Livret de Développement Durable) est attribuée au financement de travaux d’efficacité énergétique dans les bâtiments anciens et aux PME (Petites et Moyennes Entreprises). Le LDD est plafonné à 6 000 euros.
- vous avez entre 12 et 25 ans : le Livret Jeune vous garantit une rémunération supérieure au Livret A et permet d’épargner généralement jusqu’à 1 600 euros.
Optimiser ses versements
Les intérêts sont calculés par période de 15 jours. Pour assurer un meilleur rendement à votre épargne, effectuez vos versements juste avant le 16 ou avant le 1er du mois et ne procédez à des retraits qu’après le 15 ou après le dernier jour du mois.
En savoir plus : http://www.plan-epargne-logement.net/2011/05/caracteristiques-principaux-livrets-reglementes/