Le taux du Livret A n’augmentera pas en février 2012

Tous les petits épargnants qui sont au nombre de plusieurs dizaines de millions de personnes en France étaient bien contents d’apprendre en décembre dernier que la prévision de hausse du taux du Livret A était prévue pour 2,75% au lieu des 2,25% actuels. Cependant Noyer, le mec que personne connaît mais qui est le gouverneur de la Banque de France a conseillé au gouvernement de ne pas augmenter le taux actuel et de le laisser comme il est.

Fixation du taux du Livret A

En théorie, le calcul du taux du Livret A se fait sur la base de différents chiffres comme celui de l’inflation par exemple. Hors, il peut arriver qu’en cas de circonstances exceptionnelles, ce taux ne soit pas relevé et ce même si la calculette dit le contraire. C’est justement ce qui est en train de se passer en ce moment même avec Noyer qui a conseillé au gouvernement et le gouvernement qui a suivi. Le taux ne sera donc pas relevé en février 2012.

Quelles conséquences ?

Du côté des journaux, il va y avoir l’effet mouton et dans les jours qui vont suivre, tout le monde ne va parler que de ça. Pour ce qui est des épargnants, et bien la nouvelle n’est pas des meilleures surtout après l’arrivée de Free mobile et toutes les économies qu’ils prévoyaient d’épargner. En revanche, les professionnels proposant des contrats d’assurance-vie ont gagné puisque l’éventuelle hausse aurait tout simplement rendu nul le rendement de l’assurance-vie face au Livret A.

En savoir plus sur ce livret d’épargne

2 réflexions au sujet de “Le taux du Livret A n’augmentera pas en février 2012”

  1. Selon Philippe Crevel, le secrétaire général du Cercle des épargnants, cette non hausse du taux du Livret A en 2012 peut s’expliquer pour trois raisons :

    – tout d’abord, il semblerait qu’il y ait prochainement une baisse de l’inflation, donc une nouvelle baisse du taux du Livret A, cela sera donc temporaire

    – de plus, le gouvernement souhaite encourager la consommation en période de crise plutôt que d’épargner

    – et enfin, une nouvelle hausse du taux du Livret A 2012 pénaliserait les logements sociaux

    Mais cette décision ne plaira certainement pas aux épargnants et pourrait faire un élément déterminant dans les programmes des candidats à la présidentielle 2012 !

    Répondre
    • Effectivement !

      Je voulais re-voter Sarko: et suite à cette injuste décision: ce sera un vote pour Hollande ou un « blanc », mais au 2ème tour = sûrement pas SARKO,

      finish !

      Répondre

Laisser un commentaire

Portail Economie