Les placements sans risque également appelés placements garantis font partie des différents type de placements financiers qui existent sur le marché. Leur particularité c’est que le souscripteur a la garantie de ne pas perdre le montant investi.
Avec les crises financières à répétition de ces dernières années, de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de placement pour ses nombreux avantages.
Placements sans risques, une multitude de formules
Parmi les différents types de placements sans risque, on peut citer le plan épargne logement, le compte à vue rémunéré, le compte à terme, les Sicav monétaires, les fonds euros de contrats d’assurance-vie, le compte épargne logement;les fonds à capital garanti ou les emprunts d’Etat à taux fixe.
Le taux de rendement du compte épargne peut varier de 1 à 6% brut. Pour ce qui est du compte à terme, il offre un taux de rendement compris entre de 1,50% et 4.15% brut. Quant au plan épargne logement, il garantit un taux minimum de 2,50%.
Les critères à prendre en compte pour faire son choix
Certes il y a de nombreux critères à considérer pour choisir un placement sans risque. Mais le principal élément auquel il faut accorder une attention particulière pour ce type d’investissement c’est la durée. De plus, il faut prendre en compte l’inflation quand on veut effectuer ce placement financier à capital garanti.
Le taux d’inflation qui est de 2% actuellement peut réduire la performance d’un placement sans risque. De plus, vous devez conserver votre obligation jusqu’à l’échéance de remboursement pour que votre placement soit sans risque de perte de capital.