Quel est le meilleur moment pour vendre de l’or ?

Au nombre des investissements les plus rentables aujourd’hui, l’investissement dans l’or occupe une place de choix. Le précieux métal est en effet la valeur refuge par excellence. Seulement, le cours de l’or est parfois lié à des événements et à des contextes qui influencent son prix de vente. Dans ces conditions, il faut trouver le bon moment pour vendre votre or, afin d’en tirer profit. Alors, de quoi tenir compte pour vendre votre or à prix avantageux ?

A quelle période vendre son or ?

Si vous vous demandez comment se déroule une vente d’or, vous n’avez pas particulièrement de souci à vous faire. La vente d’or est une opération pour laquelle vous pouvez vous tourner vers des entités spécialisées, qui font de l’achat et de la cession du précieux métal, leur domaine d’expertise. Le plus important pour vous, est plutôt de savoir à quel moment vendre votre or.

La période propice à la vente du précieux métal jaune est parfois fonction de la conjoncture économique et géopolitique. Valeur refuge et anticyclique, l’or vous permet de protéger votre patrimoine en période de crise, parce qu’il est rarement influencé par des événements extérieurs.

En période de conjoncture économique et géopolitique, l’or est la valeur vers laquelle se tournent les investisseurs les plus avertis, au détriment de l’immobilier et autres placements spéculatifs. Pour preuve, au premier trimestre 2019, la Russie et la Chine ont respectivement fait l’acquisition de 55 et 33 tonnes d’or, pendant que les banques centrales se sont approvisionnées à hauteur de 650 tonnes.

A lire :  Privilégier l'assurance vie sur le long terme

lingot d'or

Les événements qui ont influencé le cours de l’or ces dernières années

Pour mieux justifier l’idée selon laquelle certains événements économiques et politiques ont une influence sur la flambée du cours de l’or, nous avons des arguments pertinents sur ces trois dernières années :

  • Les tensions politiques, économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ;
  • La « guerre » des pays de l’Est contre le dollar américain ;
  • Le Brexit ;
  • Les dettes de l’Italie, 4ème économie de l’UE ;
  • L’instabilité sociale en France ;
  • La pandémie du coronavirus.

C’est dire qu’en période de crise, vous pouvez vendre votre or et en tirer le maximum de profit.

Les autres périodes favorables pour vendre son or

Si les périodes de conjoncture économique et politique sont idéales pour que vous vendiez votre or, il faut dire que d’autres moments sont aussi propices à la cession du très convoité métal jaune. Nous pensons notamment aux périodes où le marché des actions et obligations est mis à mal à cause des tensions géopolitiques et socio-économiques.

En sus, certaines périodes de l’année sont propices pour vendre votre or. Il s’agit par exemple de la période des fêtes de fin d’année, du Nouvel An chinois, de la saison des mariages en Inde. Nous n’occultons pas cependant le facteur de l’offre et de la demande, qui inévitablement, influence la flambée du prix de l’or et détermine la rentabilité de l’investissement.

Pour bien vendre votre or, nous vous conseillons déjà de l’acheter lorsque les prix sont au plus bas. Ensuite, tenez-vous informé des événements qui peuvent influencer le cours de l’or et provoquer une flambée. Ainsi, vous anticipez les mouvements haussiers et baissiers, et pouvez alors vendre votre métal à un prix qui vous arrange réellement.

A lire :  Investir en EHPAD

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!