Comment sont placées les sommes investies en assurance vie ?

Les récentes déboires des compagnies d’assurance suite à la crise grecque ont jeté une ombre sur les contrats d’assurance vie. De nombreux épargnants ont retiré leur argent de l’assurance vie car ils se posaient des questions sur leurs assurance vie : où leur argent est-il placé ?

Dans les contrats en euros, le souscripteur ne choisit pas les supports financiers sur lesquels ses versements vont être placés : la gestion de l’épargne est entièrement délégué à l’assureur. Les sommes versées par les souscripteurs rejoignent ainsi soit :

  • l’actif général de la compagnie d’assurance. Cet actif regroupe l’ensemble des primes versées par tous les souscripteurs de contrats en Euros ainsi que les fonds propres de l’assureur.
  • un fonds à part appelé « actif cantonné ». Dans ce cas, l’épargne des souscripteurs d’un même contrat n’est pas mélangée aux autres produits de l’assureur : elle est isolée et identifiable dans les comptes de l’assureur.

L’assureur est ensuite libre d’investir les fonds sur le support de son choix (c’est une des raisons de la différence de performance entre contrats). Pour faire face à leurs obligations (rendement minimum, garantie en capital et effet de cliquet), les compagnies investissent dans des placements jugés sans risques (parfois à tort !) :

  • 70% en obligations
  • 25% en actions
  • 5% en immobilier

Pour s’y retrouver, le point sur les meilleurs contrats d’assurance vie 2012.

Laisser un commentaire

Portail Economie