Professionnels du bâtiment : où trouver des informations fiables ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Vous êtes à la tête d’une entreprise qui intervient dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ? Pour rester compétitif sur le marché, vous devez prouver votre performance et la confirmer dans le temps. En effet, comme dans de nombreux secteurs, la concurrence est relativement forte dans le domaine de la construction. C’est pour cela qu’il est important de bien se renseigner sur les évolutions du BTP afin de vous y adapter. L’essentiel est de trouver les informations fiables et utiles pour ne pas se perdre dans les spéculations. Trois plateformes s’illustrent actuellement en tant que références pour vous accompagner dans cette démarche. Il est ainsi vivement recommandé de les consulter régulièrement.

Obat : une référence pour les acteurs du BTP

Expert en conseils BTP, le blog Obat est une véritable mine d’informations pour les artisans et les entrepreneurs du bâtiment. Sur cette plateforme, vous trouverez des conseils avisés à la fois sur la stratégie digitale que vous pouvez adopter en tant que professionnel du BTP et sur le matériel de travail dont vous devez disposer sur le terrain. Cela participe activement à l’amélioration de vos performances et par ricochet, à votre compétitivité sur le marché. Obat propose par exemple du contenu pour vous aider à choisir votre logiciel de facturation et de devis. Puisqu’il en existe une très large gamme sur le marché, il faut être bien renseigné pour ne pas se tromper dans le choix. C’est à ce niveau que les orientations de la plateforme sont salutaires.

Le blog Obat aborde, outre le choix des matériels, les actualités dans le secteur de la gestion d’entreprise et les certifications. En clair, cette adresse sert de boussole aux professionnels du BTP et les accompagne dans leur quotidien.

Le site propose également un accompagnement pour les acteurs qui débutent dans le BTP. À cette catégorie d’internautes, des conseils et des astuces simples et fiables sont proposés pour permettre de bien se lancer dans le milieu. Par exemple, vous y trouverez des informations sur le flocage d’un camion utilitaire pour professionnel, sur la TVA des entreprises et sur la Fédération Française du Bâtiment. Toutes les questions juridiques afférentes à votre travail sont traitées pour vous permettre de vous lancer dans le métier plus sereinement. Cela avantage également les professionnels qui bénéficient déjà d’une expérience dans le domaine, mais qui sont confrontés à des difficultés de gestion au quotidien.

Par ailleurs, Obat vous indique clairement comment être plus visible sur internet. C’est un autre avantage de taille, étant donné que la digitalisation est aujourd’hui un pilier incontournable pour l’essor de toute entreprise.

BTP blog conseils

Batimat : un site d’informations pour les constructeurs

Dans le secteur de la construction, s’informer est indispensable si l’on souhaite être compétitif. En cela, le blog de Batimat est une adresse particulièrement fiable. Vous y trouverez toute l’actualité du secteur de la construction, les tendances du domaine, les normes en vigueur et les innovations techniques.

A lire :  La vidéo surveillance et ses avantages économiques

Un site bien organisé

Le blog de Batimat est conçu par des professionnels du secteur qui sont tournés vers l’innovation. Ces derniers ont mis à contribution leur expertise et leur expérience pour vous proposer du contenu adapté à vos besoins. Le site propose cinq rubriques avec des contenus variés et pertinents (« nos études », « nos offres Batimat », « architecture », « outils et matériaux », « normes et réglementations »). La plateforme offre à l’internaute un aperçu général de toutes les questions qui touchent aux métiers de la construction.

Le contenu du site

Dans la catégorie « normes et réglementations », les questions juridiques liées à l’exercice de votre profession sont abordées. Toutes les informations sont détaillées, partant des dispositions fiscales à prendre jusqu’aux lois en rapport avec l’environnement, en passant par les qualifications requises. La rubrique « outils et matériaux » vous informe sur les tendances du marché en ce qui concerne vos équipements de travail. Vous y trouverez aussi les matériaux et les outils qui vous aideront à optimiser votre productivité et à atteindre de meilleurs résultats.

La rubrique « architecture » du blog de Batimat renseigne sur les aspects pratiques de la construction. À ce titre, des articles abordent la question de la performance thermique des bâtiments et des choix à opérer afin de l’atteindre. Grâce aux conseils avisés des professionnels, vous pourrez donc fournir à vos clients des constructions qui répondent aux normes et qui leur permettent de faire des économies sur leurs factures d’énergie. Pour cela, un point d’honneur est mis sur l’architecture des bâtiments.

En ce qui concerne les « offres Batimat », c’est l’actualité du secteur qui y est présentée. Vous y trouverez par exemple un article sur la crise sanitaire de la Covid-19 et sur le fait qu’elle touche le domaine du BTP. La dernière rubrique du site « études » présente les résultats des tests effectués par des experts afin de répondre aux problématiques du métier. Cela s’inscrit toujours dans le cadre de l’accompagnement des professionnels de la construction et de l’architecture. Outre les études, des webinaires et des guides sont proposés dans cette rubrique. Des vidéos viennent aussi donner du poids aux écrits.

À cette adresse web, vous pouvez également en apprendre davantage sur le salon professionnel de la construction Batimat et vous décider à y participer ou non. Il s’agit d’un rendez-vous dédié aux acteurs du domaine. Les professionnels du bâtiment viennent exposer leurs innovations en avant-première mondiale. Des démonstrations sont offertes et des conférences inspirantes ont lieu lors de ce rendez-vous. Plusieurs autres événements, renseignés dans cette rubrique du site, sont organisés par Batimat au cours de l’année.

A lire :  Faire des économies de chauffage

Un site à plusieurs avantages

Au-delà de la pertinence des contenus, le caractère bilingue du site Batimat vous séduira certainement. Autrement dit, en un seul clic, vous pouvez facilement basculer du mode de lecture en français vers l’anglais et vice-versa. L’interface du site et la fluidité de la navigation restent tout aussi plaisantes pour les deux langues. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Batimat afin de ne rater aucune de ses publications. Rassurez-vous ! Vous n’aurez qu’à renseigner votre identité et votre adresse électronique. Ces données sont, par ailleurs, gardées secrètes sur le site.

artisan BTP site web

Batiactu : une plateforme fiable pour les informations relatives au secteur du BTP

Vous pouvez aussi consulter le journal Batiactu pour vous renseigner sur l’actualité dans le secteur du bâtiment. Cette plateforme vous permet en effet de rester en contact permanent avec les réalités de votre secteur d’activité. Il est particulièrement conçu pour les chefs d’entreprises exerçant dans le domaine des BTP.

Les avantages de Batiactu

Le site Batiactu est doté d’une ergonomie particulièrement intuitive, idéale pour effectuer des recherches ponctuelles rapidement. Les informations que vous y trouverez sont catégorisées en 8 rubriques différentes : énergie, stratégie, immobilier, BTP Chantiers, tribune d’experts, négoce industriel, État & collectivités, architecture conception. Dans chacune de ces rubriques, vous trouverez des articles soigneusement écrits pour vous renseigner sur l’actualité du secteur du bâtiment.

Ce sont des contenus hautement qualitatifs rédigés par des professionnels du métier avec un niveau de langue accessible à tous. Ces contenus abordent également le réseau, la formation et l’insertion professionnelle dans les BTP. De même, les marchés, le chiffrage et les événements du secteur sont passés au crible sur le site.

Par ailleurs, une barre intitulée « en ce moment » est disponible sur le blog Batiactu pour vous informer sur les nouveaux sujets traités par le site. Il s’agit notamment de la transition énergétique, de l’expérimentation RGE, de la RT 2020, de la Covid-19 et de son impact sur le secteur, puis un guide OPPBTP.

Un site informatif et plus encore

Il faut noter que Batiactu va bien au-delà de l’information simple. En effet, la plateforme vous accompagne également dans la recherche de collaborateurs fiables dans le domaine du bâtiment. Ces acteurs peuvent collaborer avec vous sur vos différents projets. À ce titre, le blog met à disposition des internautes une liste des fabricants et des prestataires sérieux du secteur.

Laisser un commentaire

Portail Economie