Accueil » Bâtiment

Le granulé, combustible à poêle

L’intérêt du chauffage au poêle à bois n’étant plus à démontrer, nous verrons dans cet article comment choisir un granulé pour son poêle. Mais au fait c’est quoi exactement un granulé ? Toutes les réponses à vos questions sur ce combustible qu’est le granulé en bois.

Un granulé, c’est quoi ?

Gros plan sur le pellet - source photos conseils-thermiques.org

Gros plan sur le pellet – source photos conseils-thermiques.org

Le granulé combustible est également appelé pellet. C’est en fait un combustible pour poêle qui est fabriqué à partir de résidus de scieries ou de copeaux de bois forestier. Les déchets sont compactés et prennent alors cette forme allongée cylindrique si particulière.

Les granulés sont liés entre eux grâce à la sève contenue naturellement dans le bois. Nul besoin donc d’ajouter des colles dans le pellet pour lier les granulés entre eux.

Plus un pellet sera sec et mieux il brûlera. Pour s’assurer de la bonne qualité d’un pellet, il faut contrôler les normes du produit.

Les 3 normes à retenir sont la norme Din Plus. Din Plus est une norme allemande qui est la seule norme mondiale. La norme EN, quant à elle, est une norme équivalente au niveau européen. Enfin, la norme NF Haute performance correspond à la norme française.

Un PCI élevé

Labels - source photos conseils-thermiques.org

Labels – source photos conseils-thermiques.org

Le granulé possède un PCI très élevé. Pour rappel, le PCI signifie Pouvoir Calorifique Inférieur. C’est la capacité qu’a un pellet à fournir de la chaleur. Plus le PCI est élevé, mieux c’est. Le PCI du granulé est de 4.9 KWh/Kg environ, ce qui est un très bon chiffre (ce chiffre peut même monter jusqu’à 5.4 KWh/Kg dans le cas de pellet répondant à la norme Din Plus)

Le granulé est donc une source de combustible qui possède l’un des pouvoirs calorifiques les plus élevés. Ceci est dû à sa densité extrêmement élevé mais aussi à son faible taux d’humidité. Le granulé a en effet un taux d’humidité inférieur à 10%.

Conditionnements du granulé en bois

Tout d’abord, sachez que les pellets devront être stockés dans un endroit sec et ce, afin de les préserver de l’humidité ambiante.

Ceci étant dit, voyons maintenant comment sont conditionnés les granulés en bois. L’on retrouve en fait plusieurs types de conditionnement de granulés ou pellet.

Le conditionnement en petit sac

Sac de pellet de 15 kilo - source photos conseils-thermiques.org

Sac de pellet de 15 kilo – source photos conseils-thermiques.org

Le conditionnement de pellet le plus courant est le conditionnement en sac, généralement des sacs de 15 kilos.

Les sacs de 15 kilos sont plus faciles à transporter et à stocker.

Mais, au final, vous devez savoir que les sacs de pellets reviennent plus chers à l’achat que l’achat à la tonne, ce qui paraît logique.

A vous de voir selon vos besoins, mais aussi selon la place que vous disposez dans votre domicile pour stocker les sacs de pellets.

Si vous avez suffisamment de place chez vous, nous vous recommandons l’achat de sacs de type Big bag afin de faire des économies.

Le conditionnement en sac Big bag

Big bag - source photos conseils-thermiques.org

Big bag – source photos conseils-thermiques.org

Les granulés peuvent également être conditionnés dans des grands sacs ou Big bag.

Ce sac contient une tonne de pellet. Le big bag est plus difficile à stocker mais il revient logiquement aussi moins cher que l’achat de plusieurs sacs de 15 kilos.

Ce conditionnement est idéal dans le cas d’une chaudière. Si vous utilisez un poêle à granulés, le big bag vous permettra d’avoir un stock suffisant pour vous chauffer durant une durée plus longue.

Le conditionnement en silo

Enfin, le conditionnement en vrac nécessitera un silo ou Pellet box. Le silo est installé directement à votre domicile. Les pellets sont alors versés par un robinet. A chaque renouvellement, l’on change le silo. C’est un dispositif plus coûteux mais qui est parfaitement adapté aux personnes âgées. L’on aura recours à ce dernier type de conditionnement dans le cas d’une chaudière qui délivre une puissance de chauffe élevée.

Prix du pellet

Le prix du pellet varie en fonction de la région où vous vous trouvez. Il s’élève, dans l’Ouest de la France, à environ 335 euros la tonne pour des granulés livrés à domicile et 300 euros pour des granulés non livrés.

Où acheter des pellets ?

En grande surface, il est toutefois possible d’avoir accès à des tarifs encore plus bas (environ 250 euros la tonne) mais les granulés proposés à la vente ne répondent alors pas toujours aux normes de qualité ! Et pour cause, ils brûlent plus vite et ont même tendance à encrasser les appareils de chauffage à granulés. Le risque à prendre ne vaut pas le coup, selon nous.

Les grandes surfaces de bricolage et les grandes surfaces alimentaires proposent également, depuis peu, la vente de granulés en sac de 15 kilos. A vous alors d’assurer le transport des sacs.

Quel que soit l’endroit où vous achèterez vos pellets, vous devrez à chaque fois porter une attention toute particulière aux normes des produits vendus (NF Haute performance, Din Plus et mention A1).

Quels appareils pour les granulés ?

Quels sont les appareils qui permettent d’accueillir des granulés comme source de combustible ?

En fait, tous les appareils de chauffage à bois traditionnels de type inserts, poêles ou chaudières sont proposés à la vente dans une déclinaison permettant d’utiliser des granulés comme source d’approvisionnement.

Découvrez quels sont les avantages et inconvénients du poêle à granulés.

Bien choisir son pellet

Pour qu’un granulé soit performant, il faut qu’il réponde à différentes spécificités tels que :

  • la dureté du granulé
  • la surface lisse du pellet
  • la brillance du granulé (un pellet de qualité est 100% résineux)
  • un taux d’humidité très bas (<10%) Plus l’humidité est basse, plus le combustible brûle et ne laisse que peu de déchets, déchets qui risqueraient d’encrasser vos appareils de chauffage
  • une grosseur située entre 6 et 8 mm
  • une longueur d’environ 3 cm maximum
  • le sac de pellet ne doit pas contenir trop de sciures et de poussières en son fond
  • un taux de cendre bas. Un taux de cendre inférieur à 0.7% est très satisfaisant. Ce taux répond à la norme Din Plus

Comment faire pour vérifier tous ces critères de sélection d’un granulé ? Comment savoir si le granulé que nous projetons d’acheter répond à toutes ces spécificités ?

Vous pouvez tout simplement vous référez au label du granulé. S’il répond au label NF granulés, alors vous pouvez acheter sans vous soucier plus que cela de la qualité du granulé puisque celle-ci sera au rendez-vous.

Contrôle du taux d’humidité des granulés

Pellet en silo - source photos conseils-thermiques.org

Pellet en silo – source photos conseils-thermiques.org

Toutefois, il est également possible de vérifier par vous même de la qualité du granulé, et notamment de son taux d’humidité. Pour ce faire, il vous suffit de chauffer quelques granulés dans un four à micro-ondes. Vous aurez pris soin au préalable de peser la quantité de granulés insérés dans le micro-ondes. Vous utiliserez une balance de cuisine pour ce faire, mieux encore sera une cuillère balance.

En comparant le poids de cette même quantité de granulés à la sortie du four, vous pourrez calculer le taux d’humidité des granulés. La chauffe des granulés devra être effectuée de manière progressive pour ne pas que ces derniers ne brûlent réellement.

Contrôle de la densité des granulés

Afin de déterminer la densité des granulés, vous pouvez procéder ainsi. Plongez dans un seau d’eau des granulés. Si ceux-ci flottent ce n’est pas bon signe. Des granulés aux normes label NF Granulés doivent en théorie couler à cause de leur densité élevée.

Si vous ne souhaitez pas utiliser des granulés pour vous chauffer, vous pouvez vous tourner du côté des autres sources de chauffage au bois.

 

 

Dernière MAJ : le 27 février 2016

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 1 mars 2016 à 0 h 00 dans la catégorie Bâtiment.

Derniers commentaires

  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker