Les granulés ne sont bien évidemment pas la seule source de combustible possible pour chauffer une pièce au chauffage au bois. La traditionnelle bûche de bois est toujours valable. Sans compter que vous pouvez trouver ce combustible sous différentes formes telles que les briques de bois densifiées, les plaquettes de bois …
Les bûches de bois
Retrouvez nos conseils ci-après pour vous aider à choisir vos bûches de bois. Les bûches de bois devront en effet répondre à certaines exigences pour être jugées de qualité et prête à l’emploi.
L’humidité des bûches de bois
Il faut à tout prix éviter d’acheter des bûches de bois qui sont trop humides. L’humidité est l’ennemie du bois. Un bois humide brûle non seulement moins bien mais encrasse également les appareils de chauffage, chose à éviter coûte que coûte.
On juge qu’il ne faut pas dépasser 25% d’humidité. Au delà, la bûche de bois aura du mal à livrer tout son potentiel de chauffe. On peut utiliser un humidimètre pour évaluer le degré d’humidité du bois.
L’essence du bois
Il existe en fait deux types d’essence de bois. Les essences de résineux et les feuillus. Les feuillus, de par leur densité élevée, mettent plus de temps à se consumer. Les résineux eux, brulent plus rapidement et plus facilement.
Dimension des bûches
Du point de vue du stockage du bois, plus les bûches seront coupées petites, plus la manutention de ces dernières réclamera d’effort. Veillez à acheter des bûches de bois adaptées à la taille de votre poêle.
L’origine du bois
On veillera à acheter du bois qui provient de France pour limiter l’impact énergétique sur la planète.
Les briques de bois densifiées
Les briques densifiées sont utilisés dans le cadre de chauffage au poêle à bûches ou inserts. Ces briques possèdent un pouvoir calorifique très important. Elles sont donc un produit dense. Les briques densifiées de haute qualité répondront au label Din.
Les briques densifiées permettent de diminuer le volume de stockage des bûches.
Attention à ce que les briques restent parfaitement au sec, sans quoi elles auraient tendance à gonfler très rapidement.
Les plaquettes de bois
Les plaquettes de bois peuvent se rapprocher des granulés en bois car elles sont, elles aussi, fabriquées à partir de résidus issus de l’exploitation des forêts et des scieries. Les plaquettes de bois sont en fait de petits morceaux de bois de quelques centimètres.
A l’instar des granulés, les plaquettes de bois permettent de chauffer un habitat individuel. Toutefois, de par leur plus grand volume de stockage, ce type de combustible sera mieux adapté au milieu rural.
La biomasse
Une autre façon de se chauffer au bois est l’utilisation de la biomasse telle que le miscanthus qui possède un pouvoir calorifique élevé (environ 4.9 Kwh/tonnes), aussi élevé que les granulés à bois.
Cependant, ce type de combustible à bois est plutôt destiné aux exploitations agricoles et aux collectivités. Il faut, en effet, posséder des chaudières polycombustibles spécifiques pour transformer cette biomasse énergétique en chaleur.
Pour en savoir plus sur les granulés à bois, découvrez les avantages et inconvénients d’une utilisation d’un chauffage aux granulés à bois.