Une vmc simple flux, bon à savoir
Nous avons vu précédemment quels sont les principes de fonctionnement d’une vmc simple flux. Nous allons voir maintenant comment faire pour choisir une vmc simple flux et comment adapter la pose en fonction du choix que nous aurons pris.
Retrouvez ci-après tous nos conseils pour bien choisir votre ventilation à mécanique contrôlée.
Une vmc, un besoin spécifique
La pose d’une ventilation à mécanique contrôlée doit répondre à un besoin bien précis. En règle générale, c’est pour résoudre le problème d’un taux d’humidité ou d’hygrométrie trop élevé dans un habitat que l’on se résout à installer une ventilation à mécanique contrôlée.
Mais, le besoin peut être tout autre. L’on peut par exemple vouloir engager des travaux d’étanchéité dans une habitation en changeant les fenêtres de la maison si ces dernières sont trop anciennes et si elles n’offrent plus une prestation suffisante en matière d’isolation de la maison.
Définissez donc bien vos besoins avant d’engager la pose d’une vmc simple flux.
Installation au tableau électrique
Au niveau du tableau électrique, une vmc devra posséder son propre circuit électrique avec son propre disjoncteur et/ou interrupteur différentiel. Il en va de la sécurité de la maison. C’est aussi une question pratique. En cas de coupure d’un disjoncteur, la ventilation vmc pourra continuer à fonctionner.
A ce titre, vous devez savoir qu’une vmc possède deux vitesses. Vous allez donc être en mesure de changer manuellement la vitesse de votre vmc. Vous pourrez aussi installer une vmc qui régulera automatiquement le flux de l’air en fonction de l’heure grâce à son horloge intégrée.
L’aération au niveau des fenêtres
Disposez vous d’aérations au niveau des ouvrants ? Dans l’idéal, les bouches d’entrées d’air sont localisées à cet endroit. Il est absolument vital de ne pas percer vous même de trou dans les ouvrants si ceux-ci sont absents de la fenêtre !
Si vos fenêtres n’offrent pas cette prestation, vous aurez toujours la possibilité de faire des trous dans vos murs pour y installer vos grilles d’aération. Le trou se fera alors au niveau des coffres des volets roulants, et ce, afin de limiter l’apport d’air extérieur trop frais.
Où placer une vmc simple flux ?
Une ventilation à mécanique contrôlée à simple flux est placée généralement dans les combles. Il faudra veiller de préférence à isoler les gaines afin d’éviter l’apparition de condensation lorsque les températures seront trop basses.
Les règles DTU
Les règles de pose d’une ventilation à mécanique contrôlée dans un habitat neuf seront fixées par le DTU. Une règle important à respecter se situe au niveau du diamètre de sortie de toit qui devra être au moins égale au diamètre de sortie du caisson de la vmc. Aucune réduction n’est donc envisageable entre le caisson et la toiture.
Le diamètre le plus couramment usité est de 16 cm. Ce diamètre s’impose peu à peu comme la norme, remplaçant alors l’ancien diamètre de 12.5 cm.
Vmc et chauffage
Une ventilation à mécanique contrôlée simple flux fonctionne en parallèle avec n’importe quel type de chauffage à bois installé dans une maison, à partir du moment où il y a une entrée d’air dédiée.
Dans le cas d’un chauffage de type cheminée ou insert, il est possible d’installer un dispositif permettant de couper la Vmc lors de son utilisation afin de favoriser un meilleur tirage à l’allumage de la cheminée.
Découvrez ci-après quels sont les avantages et inconvénients d’une ventilation à mécanique contrôlée à simple flux. Et découvrez pourquoi il vaut mieux éviter d’installer une ventilation à régulation thermique.