Hauts revenus et apports importants, tels sont les principaux critères pour se voir accorder un prêt immobilier par les établissements bancaires. A première vue, les jeunes primo-accédants ne représentent donc pas les principales cibles des banques. Et pourtant, c’est tout le contraire puisqu’il existe des offres de prêts spécialement élaborées pour les jeunes.
Les jeunes primo-accédants, nouveaux chouchous des banques
Revenus modestes ou pas, les établissements bancaires sont à présent bien décidés à miser sur les jeunes : ces derniers représentent en effet une clientèle à fort potentiel, notamment sur le long terme. Achat de voiture, assurance maison, ouverture PEL et compte épargne, assurance vie… c’est parce qu’ils se lancent en effet dans la vie active avec la ferme intention de s’affirmer et assurer un bel avenir pour leur famille. De quoi ravir les banques qui rivalisent aujourd’hui d’idées et avantages afin d’attirer les jeunes primo-accédants vers leur établissement.
Des prêts immobiliers « spéciaux » pour attirer les jeunes
D’après Ulrich Maurel, président fondateur d’Immoprêt, les jeunes représentent une clientèle plus volatile que leurs parents : ainsi pour attirer leur attention, les banques misent surtout sur des conditions tarifaires agressives. La directrice des relations banques de Vousfinancer, Sandrine Allonier, donne un exemple à ce sujet : soit « une décote de 0,30 % sur le taux, ou l’attribution d’un prêt à taux zéro de 15.000 € par tranche de 100.000 € empruntés ».
A noter que ce ciblage des jeunes entraîne aujourd’hui une forte concurrence entre les banques. Ce qui est profite plutôt bien aux emprunteurs, puisque cela tire l’ensemble des taux vers le bas. Toujours d’après Sandrine Allonier les banques proposent des taux de 0,69 % sur 15 ans, 0,90 % sur 20 ans et 1,30 % sur 25 ans. Notamment les banques nationales qui vont même jusqu’à baisser leurs taux à 0,40 % afin d’attirer le plus de jeunes possibles.
Des offres de prêts immobiliers sans apport
Pour capter l’attention des primo-accédants, certaines banques vont jusqu’à proposer des prêts sans apport pour les moins de 35 ans. Le but est d’assurer une relation de long terme avec ces emprunteurs qui représentent à leurs yeux un fort potentiel dans les années à venir.
A noter que pour cependant que bien que les banques soient aujourd’hui nombreuses à faire les yeux doux aux jeunes, ce ne sont pas tous les établissements financiers qui proposent des prêts immobiliers « spéciaux ». Il faut donc prendre le temps de se renseigner et bien étudier les différentes offres avant de déposer une demande quelque part. Sinon, il faut également savoir que prêt spéciaux ou pas, les jeunes emprunteurs doivent toujours avoir une situation professionnelle stable avec un contrat en CDI pour que leur demande soit acceptée.