Les logiciels SIRH : à quoi servent-ils ?

Les entreprises savent combien il est difficile d’effectuer les nombreux suivis et en particulier ceux du personnel une fois leurs activités lancées. Il importe donc de s’équiper de toutes les armes nécessaires pour se faciliter la gestion. Le logiciel Système d’information des Ressources humaines en fait partie. Focus sur ses rôles majeurs en faveur des entrepreneurs au quotidien.

L’automatisation des tâches

La création et le remplissage de la paperasse administrative à chaque fois sont des tâches très lourdes pour le personnel des Ressources humaines. En ce sens les éditeurs des logiciels de SIRH ont voulu les alléger en y intégrant des modèles prêts à remplir pour ne parler que des bulletins de paie, des contrats de travail ou encore des notes de service.

La mise à jour des retards, des heures travaillées et des absences chaque mois fait également partie des missions qui prennent le plus de temps à la gestion du personnel. Les logiciels SIRH prennent le relai et vous libèrent du temps pour d’autres tâches plus importantes. Ils permettent de mettre en place les plannings hebdomadaires de l’ensemble des employés et d’en effectuer un suivi minutieux.

Les formations et les recrutements

Travailler sur des outils numériques plutôt que du papier qu’on va devoir ranger et classer par ordre de dates ou alphabétique est bien plus agréable. En effet, chaque employé doit posséder un dossier où l’on peut trouver les résultats de ses tests, les remarques sur son CV et lors de ses entretiens, les détails de sa période d’essai, et bien d’autres informations utiles à son parcours dans l’entreprise.

A lire :  La gestion des compétences en entreprise

On peut vite se retrouver dépassé avec plus d’une vingtaine d’employés et des portes ouvertes accueillant des centaines de candidats tous les mois. Les logiciels SIRH vous aident alors à gérer à proprement parler le personnel, à assurer un suivi individuel et faire que vos collaborateurs ne se sentent pas négligés.

La gestion de la paie et des congés

Avec tous les calculs à effectuer, des cotisations sociales aux congés annuels, les responsables des ressources humaines perdent rapidement le fil. Pourtant ils doivent faire très attention dans la fiabilité des informations saisies à la main et mises à jour régulièrement pour ne pas créer des distorsions et des conflits au sein de l’entreprise. Grâce aux logiciels SIRH, les dirigeants ont des feedbacks fidèles et toutes les clés en main pour pouvoir mieux avancer avec leurs entreprises.

Un énorme gain de temps

En vous épargnant de vous occuper des assurances par exemple et d’autres tâches annexes, SIRH vous offre du temps pour bien d’autres aspects plus essentiels à l’entreprise. Cela vaut surtout pour les autoentrepreneurs qui travaillent seuls et doivent porter plusieurs casquettes dans leurs activités. Vous pouvez davantage vous concentrer sur les offres promotionnelles destinées à booster vos ventes, ramener plus de clients ou encore agrandir votre business.

Les organisations et associations équipées d’outils facilitant le travail des équipes des différents services attirent plus de potentielles recrues. Cela améliore leur image sur le marché. Pour trouver le meilleur logiciel SIRH pour vous et votre entreprise, pensez à collecter toutes les informations utiles à sa mise en place : vos besoins en outils, l’envergure de votre activité, votre taille humaine et bien d’autres.

A lire :  Burger King revient en France pour de bon !

Laisser un commentaire

Portail Economie