Accueil » Marketing

La publicité en ligne : les impacts économiques – 2ème partie

Quelles sont les cibles de la publicité en ligne ?Cette croissance peut ainsi se justifier par un succès évident des diverses solutions offertes par Internet, mais aussi parce que l’e-publicité évolue dans un environnement propice : le nombre d’internautes s’accroit constamment et ils n’hésitent plus à commander sur des sites d’e-commerce, comme les sites de ventes privées et ceux d’achat groupé.

En termes d’investissement publicitaire, les secteurs leaders sur Internet sont les télécommunications (526,2 millions d’euros), le voyage-tourisme (393,5 millions d’euros), les établissements financiers et les assurances (374,4 millions d’euros), et la distribution (322,3 millions d’euros).

Le marché de l’e-pub en France représente plus de 38,5 millions de visiteurs uniques exposés aux publicités et 61,6 milliards d’impressions publicitaires pour le mois de septembre 2009. Parmi les principaux annonceurs, on compte Vivendi avec 1,5% de parts de marché (924 millions d’impressions publicitaires), Meetic-Match (1,1% ; 705 millions), Orange (1,1% ; 702 millions), eBay (0,9% ; 526 millions) et NRJ (0,6% ; 392 millions).

La forme publicitaire privilégiée par les annonceurs reste l’affichage de bannières, devant les liens sponsorisés, le référencement et l’e-mailing. Les grands annonceurs ont largement adopté le web dans leur communication. Et cela en premier lieu pour le potentiel de ciblage de ce média, l’interactivité arrive en deuxième position, suivi par le coût, car il s’agit d’un média relativement peu onéreux, qui peut être accessible à tout type de structure.

Selon ComScore, une société spécialisée dans la mesure de l’audience sur Internet, le site de réseau social Facebook est le leader dans la diffusion de publicités en septembre 2009 et représente 10,3% de part de marché en France, avec 6,4 milliards de publicités display diffusées et 18,2 millions d’internautes exposés.

Les sites Microsoft se situent en deuxième position avec 5,7 milliards de publicités affichées (9,3 % de part de marché) et le site communautaire Skyrock occupe quant à lui la troisième place avec 2,5 milliards de publicités affichées (4% de part de marché). Mais le principal acteur de la publicité en ligne à l’échelle mondiale est bien entendu Google, avec son système publicitaire Adwords et de sa régie Adsense.

En 2006, Google gère près de 400.000 annonceurs avec Adwords, dont les principaux clients sont eBay (180 millions d’euros de dépenses annuelles), Amazon (162 millions d’euros) et la société de voyage en ligne Expedia (90 millions d’euros). Actuellement, Google possède 22 milliards de dollars de trésorerie et 181 milliards de dollars de capitalisation boursière, alors que la publicité représente approximativement 97% de son chiffre d’affaires.

Le système Adwords permet principalement d’afficher des annonces publicitaires textuelles, qui sont ciblées en fonction des mots-clés, tapés par l’internaute sur son moteur de recherche. Il offre également la possibilité aux webmasters utilisant sa régie publicitaire Adsense de proposer des publicités textuelles et interactives sur leur propre site web, dans le but de générer des revenus.

Les annonceurs paient lorsque l’internaute clique sur la publicité selon un système d’enchère de qualité : plus l’annonce sera pertinente pour l’utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l’annonce en évidence. Ceci afin d’inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l’utilisateur.

Dernière MAJ : le 27 juin 2015

Mots-clés

| |

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 27 novembre 2011 à 16 h 00 dans la catégorie Marketing.

Derniers commentaires

  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker