L’e-publicité consiste à diffuser un message mercatique sur le net dans le but d’attirer un maximum de consommateurs. Contrairement aux autres médias de masse, Internet supporte de multiples formats publicitaires, offre la possibilité au cybernaute d’interagir avec la publicité, de s’adresser à une ou plusieurs cibles souhaitées, et de collecter des informations pertinentes sur les internautes. Actuellement Internet représente 15% de parts de marché des investissements publicitaires plurimédia en France et s’octroie ainsi la 3ème place, derrière la presse et la télévision. L’e-pub est un marché en pleine croissance et en constante évolution. De plus en plus, les entreprises françaises souhaitent diversifier les sources de leur trafic sur chacune des méthodes e-marketing.
Mais si la publicité en ligne attire toujours plus d’annonceurs, c’est aussi parce qu’elle évolue dans un contexte plus que favorable : les surfeurs sont de plus en plus nombreux, les français sont beaucoup plus confiants et n’hésitent plus à acheter en ligne. La multiplication des sites e-commerce est également à l’origine du développement durable de la publicité en ligne, amenant les cybermarchands, toujours plus nombreux, à promouvoir leurs sites web par tous les moyens. L’e-publicité a de l’avenir et est encore loin d’atteindre la maturité. Son marché, dynamique et durable, semble se développer tout en technologie à des fins qualitatives, avec de nouvelles technologies, de nouveaux formats, de nouveaux concepts. C’est en effet vers plus de transparence et de contrôle que ce marché porteur se tourne, favorisant la qualité, l’attractivité et le ciblage au profit d’annonceurs de plus en plus exigeants. Le marché de la publicité en ligne devient de plus en plus concurrentiel amenant les plus gros prestataires à se différencier par l’avance technologique, l’innovation, et les plus petits à se faire une place en pratiquant des prix bas et attractifs. L’e-pub s’installe vraiment en tant qu’outil indispensable pour une campagne offensive de communication.
Mais la publicité en ligne peut être perçue d’une manière différente de la part des internautes. De fait, de nombreux sites Internet comportent un grand nombre de publicités, sous de nombreuses formes, parfois agressives. C’est notamment le cas des pop-up qui peuvent être extrêmement gênantes pour les surfeurs. Ces dernières années, Internet a connu un développement très rapide du ciblage comportemental. Il est le gage d’une efficacité publicitaire accrue pour les annonceurs, un moyen de valoriser les inventaires pour les éditeurs de sites et le moteur d’une navigation plus pertinente pour les internautes. Mais le développement de ces nouvelles possibilités de ciblage inquiète, et les internautes perçoivent le web comme un média de plus en plus intrusif.
La puissance de ces technologies qui fait le ciblage devient un sujet de controverse sur Internet : à partir de quel moment le tracking et la construction de profils portent-ils atteinte à la vie privée des internautes ? Quelles règles doivent être mises en place afin que ces limites ne soient pas franchies ? En somme, comment faire cohabiter respect de la vie privée des individus et publicité sur la toile ?