Comment la cryptomonnaie a révolutionné la finance mondiale ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

La cryptomonnaie est de plus en plus connue et utilisée dans le milieu de la finance. Cette monnaie virtuelle peut être utilisée de la même manière que l’argent conventionnel, mais le concept reste assez confus pour beaucoup.

Se pourrait-il que cette monnaie numérique soit en train de révolutionner le marché des devises, les modes de paiements ou encore les systèmes bancaires traditionnels ?

Si nul ne le sait encore avec exactitude, une chose est certaine, c’est que l’émergence de cette technologie numérique permet de gérer des transactions financières et de créer de la monnaie indépendamment des pouvoirs publics.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie se définit comme étant une monnaie digitale et virtuelle, de plus en plus utilisée dans le monde de la finance. Cette devise numérique n’est pas émise par un pouvoir public comme par exemple une banque, et ne présente aucune forme physique.

Elle permet de faire des achats, des virements, des placements ou encore des transactions financières partout dans le monde comme de l’argent classique, sans pour autant devoir passer par le système bancaire actuel.

La cryptomonnaie, ne dépendant pas du contrôle des banques ou des institutions gouvernementales, se base sur une technologie appelée chaîne de blocs ou en anglais blockchain. Cela signifie que les transactions sont toutes regroupées et enregistrées dans un fichier central sécurisé.

Ce tout nouveau type de monnaie numérique permet de réaliser qu’il faut en apprendre plus sur la finance de nos jours et ses nouvelles manières de faire des transactions.

La cryptomonnaie, une révolution pour les transactions financières au niveau mondial

Aucune entité n’est détentrice de l’argent des différents utilisateurs dans le monde de la cryptomonnaie, puisque l’argent est bien conservé avec la technologie blockchain. Tous les utilisateurs peuvent donc aisément effectuer leur transaction en ligne à travers le monde entier sans être obligés de passer par un tiers. Grâce à cela, ils n’ont aucun frais bancaires à payer.

A lire :  Internet a transformé le rapport à la carte bancaire

Ainsi, il s’agit d’une révolution dans le monde de la finance, puisque chaque utilisateur est maître de son argent et peut faire des transactions sans passer par un intermédiaire. Cependant, il faut savoir que la non-nécessité de passer par un intermédiaire est une source de préoccupation pour certains professionnels du secteur financier qui s’inquiètent pour leur avenir au vu de l’ampleur que la cryptomonnaie est en train de prendre.

En effet, il semblerait que même le grand gestionnaire d’actifs BlackRock s’est également positionné sur les bénéfices des monnaies numériques en intégrant le Bitcoin à deux de ses fonds.

Par ailleurs, lorsque l’on parle de cryptomonnaie, il faut surtout parler de la sécurité des transactions garantie par l’architecture de la blockchain qui est totalement décentralisée et répliquée en 9 000 localisations différentes appelées les nœuds.

Ce système, étant très protégé, met à l’abri les utilisateurs des personnes mal intentionnés tels que les hackers. Les banques cryptographiques sont davantage sécurisées contre le piratage contrairement aux banques traditionnelles qui sont plus vulnérables aux violations de données.

Les cryptomonnaies les plus emblématiques

Il existe plusieurs types de cryptomonnaies, parmi lesquelles on peut retrouver le Bitcoin, l’Ethereum, le Monero, le Ripple, le Lifecoin et plusieurs autres.

Parmi les plus utilisées, on retrouve le bitcoin qui est la première devise numérique créée en 2009. Il faut toutefois noter qu’il n’est pas reconnu par les autorités de marché comme une devise, mais plutôt comme un crypto actif qui permet de faire des échanges commerciaux.

Nous avons ensuite le réseau Ethereum et son unité monétaire l’Ether qui est la seconde plus utilisée des cryptomonnaie. L’Ethereum se présente surtout sous la forme d’une plateforme partagée pour de multiples cryptomonnaies et propose ses codes et sa technologie aux nouveaux entrants. Grâce à la plateforme, de multiples initiatives privées sont possibles et à ce jour plus de 1 500 cryptomonnaies l’utilisent.

A lire :  Clearnox : le logiciel de recouvrement de créances de référence

En conclusion, on constate que la digitalisation de la monnaie devient de plus en plus courante et peut se développer comme un outil économique. Les cryptomonnaies représentent une vraie révolution pour les transactions financières et mettent en circulation de nouvelles devises.

Laisser un commentaire

Portail Economie