Accueil » Cryptomonnaie

Ethereum, un crypto-réseau de pointe

Ces derniers temps, on entend parler d’ether et d’Ethereum. Ether est la crypto-monnaie avec laquelle on peut payer sur le réseau Ethereum. Ce dernier permet le développement et l’exécution d’applications décentralisées qui pourraient mener à un nouveau type d’Internet.

Ethereum, un crypto-réseau de pointe

Source : Pixabay

Qu’appelle-t-on « Ethereum » ?

Il s’agit d’une plate-forme décentralisée employant la technologie de la « blockchain ». L’Ethereum a été créé en 2014 par Vitalik Buterin. Il présente de grandes ressemblances avec le Bitcoin, mais il ne faut pas les confondre. Ce sont deux choses tout à fait différentes.

Bitcoin a développé une méthode de transfert de la valeur numérique sans aucune intervention tierce. Ethereum fonctionne d’une autre manière. C’est un outil qui révolutionne Internet. Il s’agit d’une plate-forme dédiée au lancement des applications décentralisées ou DApp ainsi que des contrats intelligents. Le niveau de sécurité et celui de confidentialité des applications décentralisées sont beaucoup plus élevés que ceux des simples applications centralisées. La création d’une DApp et l’élaboration d’un contrat intelligent nécessitent d’ailleurs une certaine notion en programmation. Le réseau Ethereum a conçu en effet son propre langage de programmation appelé « Solidity ». Ce dernier permet de faciliter la programmation des DApp et des contrats intelligents sur le réseau.

Les objectifs de l’Ethereum

L’Ethereum vise principalement à optimiser l’utilisation des monnaies. Pour y parvenir, il a fixé un premier objectif qui est la suppression des commissions d’intermédiaire afin de réduire les coûts des transactions. Il songe également à ajuster les transactions via le rétablissement d’un mode de transfert deux par deux pour que les particuliers puissent à nouveau avoir le contrôle.

Ethereum, un crypto-réseau de pointe

Source : Pixabay.com

Le réseau Ethereum a pour but de renforcer la sécurité des échanges à l’aide d’un contrat programmé. En outre, il cherche à optimiser la transparence des transactions. Les utilisateurs des crypto-monnaies peuvent consulter toutes les informations relatives aux transactions sur la chaîne de blocs.

Le mode de fonctionnement d’Ethereum

Ethereum présente quelques similarités avec Bitcoin. Ils sont tous deux un protocole de blockchain open-source. Leurs codes sources peuvent être vus et contrôlés par chacun. Le mode de fonctionnement du protocole d’Ethereum ressemble beaucoup à celui du Bitcoin.

Étant en open-source, le code de la chaîne de blocs de la plate-forme Ethereum reste exploitable. Tout le monde a la possibilité de l’exploiter et d’y apporter des modifications. Chacun peut le réécrire et le développer. Quiconque a le pouvoir de lancer des applications sur celui-ci.

Comme Bitcoin, Ethereum emploie également un algorithme Proof of Work. Par contre, il envisage d’utiliser prochainement un algorithme plus intéressant « Proof of Stake ». Cet autre algorithme permet de réduire la consommation en termes d’énergie.

Ethereum, un crypto-réseau de pointe

Source : Unsplash.com

Les différences entre Ethereum et ether

La plupart des personnes ont tendance à confondre Ethereum et ether. Pourtant, ces deux mots révèlent deux choses différentes. Quelles sont alors leurs différences ?

Ethereum évoque un protocole ou encore une plate-forme. Il désigne l’ensemble du réseau qui permet de transférer des crypto-monnaies. Celles-ci sont représentées sous la forme de jetons virtuels ayant une certaine valeur. Ether définit ces jetons que l’on utilise sur le réseau Ethereum. En gros, Ethereum constitue donc le réseau donnant lieu aux transactions des monnaies cryptographiques, tandis que l’ether symbolise les monnaies d’échange, c’est-à-dire une unité.

Vous comprenez maintenant que, quand les gens disent « acheter de l’Ethereum », ils font référence à l’ether.

Dernière MAJ : le 16 août 2019

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 26 juillet 2019 à 8 h 00 dans la catégorie Cryptomonnaie.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker