Investir en EHPAD

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

L’EHPAD est un établissement médico-social spécialisé dans l’accompagnement des personnes âgées lourdement dépendantes (maladies telles qu’Alzheimer) qui inclut l’ensemble des services nécessaire à cet accompagnement (assistances, soins, restauration).

Ce type d’établissement est fortement réglementé et contrôlé et doit respecter un corps législatif spécifique ( régis par le code de l’action social et des familles, l’État, les régions et l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Les risques sont donc moindres.

Pourquoi investir dans un EHPAD ?

Investir dans un EHPAD confère de nombreux avantages :

Tout d’abord le bail conclu est un bail commercial d’une durée de 12 ans avec le gestionnaire de la résidence et non avec la personne qui occupe la chambre. En ce sens , les risques de non-règlement des loyers sont très restreints voir nuls. Le loyer perçu par l’investisseur est un loyer net, les charges relatives à l’entretien et aux réparations du bien immobilier sont prises en compte par le gestionnaire.

De plus, l’investissement en EHPAD bénéficie d’un cadre fiscal très attractif. Deux possibilités s’offrent à l’investisseur :

  • en LMNP classique ( loueur meublé non professionnel) ce dernier peut déduire en plus de ses charges et de ses intérêts d’emprunts, l’amortissement à hauteur de 80% de la valeur du bien acquit sur 20 ans. Son résultat fiscal est donc déficitaire, l’investisseur ne devra pas payer d’impôts sur les loyers qu’il perçoit.
  • en statut Censi Bouvard, il est plus intéressant d’investir à crédit, car les intérêts d’emprunts diminuent l’impact fiscal. La réduction d’impôts est étalée sur 9 ans égale à 11% de la valeur du bien en HT.
A lire :  4 raisons de se pencher sur l’investissement dans les matières premières

Le rendement locatif est attractif ( compris entre 4 et 4,5% net ) pour un marché porteur ( le marché de la dépendance française devrait croitre de 80% entre 2005 et 2050! ) l’offre étant très fortement supérieure à la demande , on enregistre aujourd’hui un taux d’occupation proche des 100%.

Laisser un commentaire

Portail Economie