Comment les agences immobilières s’adaptent aux nouvelles technologies ?

Le comportement des acheteurs a changé. Plus de 90% des personnes qui cherchent à acheter ou louer, commencent leur recherche sur Internet. Les agences immobilières qui ont survécus à la crise de 2010 doivent maintenant savoir s’adapter aux nouvelles technologies et au nouveau comportement des consommateurs.

Pour répondre à ce nouveau besoin, la société Imminence propose ses services pour la création de sites immobiliers optimisés pour le référencement naturel. De plus, Imminence propose le logiciel immobilier, le plus développé du marché à destination des agences immobilières.

Être visible sur Internet

En partant du constat que les consommateurs cherchent les annonces immobilières sur Internet et délaissent de plus en plus les magazines de petites annonces immobilières. Les agences immobilières doivent donc augmenter leur visibilité au maximum sur Internet. Ces dernières doivent donc mettre en place une stratégie internet.

Deux grandes stratégies internet existent et qui peuvent être complémentaires. D’une part, le référencement payant avec Google Adwords et d’autre part le référencement naturel avec une optimisation du site internet. Dans une optique d’investissement sur le long terme, on privilégie plutôt le référencement naturel.

De plus, les agences immobilières sont présentes dans les réseaux sociaux. Avec Facebook comme le réseau social le plus utilisé, puis Twitter et enfin Youtube avec la diffusion des annonces immobilières sous format vidéo. Les professionnels de l’immobilier sont donc conscients de l’intérêt d’être visible sur Internet dans leur nouvelle stratégie commerciale.

Le nouveau comportement des acheteurs

Les personnes désireuses d’acheter ou de louer ne veulent pas perdre de temps. Avec Internet, on peut avoir accès facilement à une multitude d’annonces immobilières avec photographies, description du bien, avis des professionnels. A travers les portails immobilier ou encore les sites des agences immobilières. De plus, la recherche se fait également via les smartphones.

En effet, il existe plusieurs applications qui aident à trouver le bien idéal. Les consommateurs font également appel aux forums et aux réseaux sociaux pour se renseigner sur des quartiers précis, sur les législations en vigueur ou encore sur l’évolution du marché immobilier. Le marché entre particuliers se développe également, on utilise des sites comme Leboncoin ou Ebay pour trouver des annonces immobilières postées par des particuliers.

Aujourd’hui il y a plus de 50% des transactions qui passent sans l’intermédiaire d’une agence immobilière. Les acheteurs potentiels se mettent en relation directement avec des vendeurs potentiels, ce qui permet pour les acheteurs d’éviter de payer la commission de l’agence. En conclusion, le marché est entrain de changer du côté des consommateurs et par conséquent les professionnels de l’immobilier doivent s’adapter à ce nouveau marché.

Laisser un commentaire

Portail Economie