Comment optimiser les dépenses liées à son logement ?

Selon une étude récente de l’Insee, la part des dépenses contraintes dans le budget des foyers français est passée de 12% à près de 30% entre 1960 et 2017. Dans le lot des dépenses contraintes, on retrouve les frais de logement, l’assurance habitation et les frais de consommation énergétique du logement. En tant que propriétaire ou locataire, vous faites certainement face à toutes ces dépenses. Avec la hausse vertigineuse du coût de la vie, il est impératif de trouver des solutions efficaces pour réduire les dépenses liées au logement afin de réaliser des économies.

Trouvez le meilleur contrat d’assurance

meilleur contrat d'assurance immobilier

Chaque année, les sociétés d’assurances annoncent des augmentations dans les cotisations à payer. Et l’assurance habitation ne représente pas une exception à la règle. Comme tous les ans, elle risque de légèrement augmenter.

Il est ainsi nécessaire de comparer les prix des assurances habitations. Pour un comparatif complet et pertinent, il ne faut pas prendre pour seul critère de comparaison le montant mensuel de la cotisation. Les garanties sont toutes aussi importantes comme celles de l’assureur MAIF qui propose une assurance habitation à un prix juste avec une protection extensible.

Ainsi, vous serez en mesure de protéger votre logement en fonction de vos besoins personnalisés (garantie jardin si vous êtes en maison, appareils mobiles, etc.). Votre objectif ici est donc d’obtenir la meilleure couverture au tarif le plus intéressant, sachant que le prix moyen d’une assurance pour votre logement en France était de 180€ en 2018.

Vérifiez les garanties proposées par l’assureur. Les formules basiques incluent systématiquement :

A lire :  Déposez votre demande de devis pour votre maison sur DevisContact

En revanche, certaines garanties sont optionnelles, mais peuvent être déterminantes pour choisir votre assureur. En voici quelques-unes :

  • la garantie animaux de compagnie ;
  • la garantie piscine ;
  • la garantie dommages aux biens.

réduire ses factures d'énergie : électricité, chauffage, eau, gaz...

Pensez à réduire vos factures d’énergie (électricité, chauffage, eau, gaz, etc.)

Les factures d’énergie constituent un poste de dépenses très coûteux pour votre logement. Pour optimiser les dépenses liées à votre maison, la meilleure solution qui s’offre à vous est : l’investissement dans la rénovation énergétique de votre habitation.

Rassemblez toutes vos factures d’énergie et recherchez toutes les possibilités d’amélioration dont vous pourrez bénéficier. Pour réduire votre consommation d’électricité par exemple, une meilleure isolation de votre logement est la meilleure solution. Pour un meilleur confort thermique, vous pouvez également opter pour un mode chauffage plus économique ou investir dans des récupérateurs d’eau.

Afin d’estimer le coût de ces travaux d’amélioration, vous pouvez contacter plusieurs professionnels pour obtenir différents devis gratuitement. Vous pourrez ainsi prévoir le budget nécessaire pour réaliser ces améliorations. Sachez qu’il existe également plusieurs systèmes d’aides qui peuvent vous aider à trouver le financement nécessaire.

Entreprendre des travaux de ce type vous permet non seulement d’optimiser les dépenses liées à votre logement, mais aussi d’améliorer votre confort de vie.

Soyez vigilant face aux charges de copropriété

Aujourd’hui, les frais de copropriété explosent. Par conséquent, si vous vivez dans une copropriété, vous devez faire attention. Pour ne pas vous laisser emporter par un flot de dépenses imprévues, prenez le temps d’analyser chaque détail des charges de copropriété qui vous incombent. En étant attentif et en évaluant chaque poste de dépense, vous vous rendrez compte qu’il est possible de réaliser des économies à différents niveaux.

A lire :  Les meilleures villes pour étudier en France

Sachez que de nombreux syndics de copropriété ne cherchent pas forcément à limiter vos frais. Il vous revient donc de faire preuve de vigilance sur la gestion des dépenses dans la copropriété. Veillez de près à toutes les dépenses réalisées par le syndic. Si vous constatez des irrégularités, vous pouvez toujours vous regrouper avec d’autres propriétaires pour en changer.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!