Comment choisir son monte-escalier ?

Loin d’être un outil de prestige, le monte-escalier est un matériel de suppléance de taille permettant aux personnes à mobilité réduite de gravir aisément les escaliers. Système motorisé équipé d’un siège transportant son occupant en toute sécurité, cet équipement se décline en différents modèles et opérer un choix optimal n’est pas toujours évident. Pour vous accompagner dans cet exercice, voici quelques conseils et astuces utiles.

Prendre en compte le prix du monte-escalier

Différents facteurs influent sur le prix d’un monte-escalier : la configuration de l’intérieur, les options intégrées, le type de l’équipement et l’importance des travaux d’installation. Par exemple, plus votre intérieur proposera une configuration complexe, plus l’appareil sera coûteux.

Par ailleurs, la complexité, la qualité des finitions, la réputation du fabricant et la hauteur de l’escalier sont autant de paramètres qui interviennent dans la détermination du prix monte escalier. Pour plus de confort, certains fabricants proposent des modèles intégrants des fonctions automatisées dont le pivotement du siège, le repose-pied, l’arrêt d’urgence, les accoudoirs… Si vous êtes tenté par ces systèmes avancés ou encore des élévateurs personnalisables, vous devrez prévoir un budget conséquent.

Miser sur la configuration de votre intérieur

Il existe différents modèles de fauteuils élévateurs et le choix doit prendre en compte votre intérieur. Si vous disposez d’un escalier démuni de palier et de changement de direction, nous vous conseillons de l’équiper d’un siège droit. Veillez à sélectionner un appareil qui épouse la forme de votre intérieur avec la grande précision.

En ce qui concerne les dimensions, un intérieur assez étroit pourrait constituer un obstacle à l’installation d’un siège standard. Dans ce cas de figure, quelques adaptations s’avèrent nécessaires pour profiter pleinement de votre équipement. Pour ce faire, l’intervention d’un professionnel se révèle nécessaire pour une meilleure évaluation des contraintes de votre habitation ainsi que du niveau de mobilité de l’usager.

A lire :  Défiscalisation immobilière : quelles options pour 2022 ?

Choisir en fonction du type du monte-escalier

Diable monte-escalier, chaise élévatrice, monte-escalier électrique, plateforme des fauteuils roulants… Les types de monte-escaliers sont multiples et proposent diverses fonctions.

Le diable monte-escalier 

Facile de transport, ce monte-escalier permet de franchir les escaliers avec plus de facilité. En fonction du modèle, l’utilisateur pourrait s’asseoir sur le fauteuil ou sur le siège de l’équipement. Avec son frein, vous pourrez facilement gravir les escaliers avec plus de sureté. 

Le monte-escalier électrique 

Équipé d’un rail fixé sur les escaliers, l’appareil fonctionne grâce à une commande qui peut être actionnée aux extrémités des escaliers ou sur le siège. Entre les modèles droits et tournants, faites votre choix auprès d’un fabricant reconnu comme Handicare, et ce, en fonction de vos préférences, votre budget et vos besoins.

La chaise élévatrice

Contrairement aux modèles électriques, ce type de monte-escalier ne se fixe pas sur le mur, mais au plafond. Pour en choisir, vous devez tenir compte de votre niveau de mobilité. Pour information, vous pouvez bénéficier de réduction d’impôt pour l’achat d’un monte escalier.

La plateforme pour fauteuils roulants

Encore appelée élévateur, cette solution est conseillée aux personnes qui font usage de fauteuils roulants. Capable de maintenir un poids de 250 kg environ, elle se fixe à des rails parallèles aux marches. Avec une simple configuration, l’appareil peut être utilisé même en cas de coupure d’électricité.

Non respect des consignes = Suppression du compte

Veille à respecter ces quelques règles de publication :

  • Article unique, utile et pertinent
  • Longueur : 800 mots minimum
  • 1 lien externe commercial + au moins un lien interne + 1 lien vers site d’autorité
  • Pas d’ancre suroptimisée
  • Remplis les balises TITLE et meta description
  • 1 catégorie max
  • Utilise les sous-titres H2/H3, paragraphes lisibles
  • Intégre au moins 2 images/vidéos dans l’article (max 500px de largeur)
A lire :  Quel type de bien pour un premier achat immobilier sur Toulouse ?

Je compte sur toi !

Laisser un commentaire

Portail Economie