Que donnera le marché du logement en 2013 ?

C’est une question qui revient chaque année et qui au fur et à mesure des années semble de plus en plus difficile. Il y a quelques années il était facile de dire que les prix de l’immobilier allaient augmenter et faire un tel pari en début semblait être une vérité prouvée d’avance. Dire la même chose cette année semble pratiquement impossible avec le lot de mesures à venir. C’est que je tente d’éclaircir au quotidien sur le blog Priximmo.

Des vendeurs et des acheteurs qui n’y sont plus…

C’est certainement le gros changement qui s’est produit en 2012 dans le domaine de la vente de logement (en dehors de l’élection de François Hollande).

D’un côté, les vendeurs souhaitent vendre à des prix qui restent sur des maximas jamais atteint. En effet, ces personnes ont en mémoire la période de la fameuse bulle et ne semblent pas disposés à vendre à des prix en dessous. En outre, ces personnes sont « moins dans le besoin » de réaliser la transaction qu’il y a 10, 15 ou 30 ans. En effet, généralement il s’agit de papy boomer qui ont bien profité de leur vie et qui dispose déjà d’un petit patrimoine.

Dans ces conditions, les acheteurs n’arrivent plus à négocier avec eux. D’autant plus que ces derniers espèrent bien tirer profit de la crise pour faire baisser les tarifs.

Mais cela ne marche pas…

Les crédits, le nouveau risque ?

Les taux des crédits sont à des niveaux records atteignant jusque 3,20% pour un prêt sur 20 ans (MeilleurTaux Strasbourg). Les crédits ont donc permis de limiter la casse jusqu’ici et de voir les prix s’effondrer.

En effet, les retraits des aides de l’Etat et des mesures défavorables pour les investisseurs auraient pu précipiter le marché à la baisse. Cela n’a pas été le cas grâce au niveau des crédits.

Mais si ces derniers s’orientent à la hausse les choses changeront fortement. Cela est d’autant plus vrai que la Ministre en charge du Logement, Cécile Duflot, vient d’annoncer qu’elle recherche la baisse de l’immobilier pour 2013, des mesures seront donc prises dans ce sens.C’est donc très difficile de parier sur l’avenir. A priori il devrait être orienté à la baisse mais sans krach à l’horizon comme certains l’espèrent.

1 réflexion au sujet de « Que donnera le marché du logement en 2013 ? »

  1. Bonjour
    Merci pour ces prévisions
    Croisons les doigts pour que le marché de l’immobilier se stabilise durant cette nouvelle année!

    Répondre

Laisser un commentaire

Portail Economie