Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Qu’il soit résidentiel, commercial, foncier ou de lotissement, l’immobilier a toujours été l’une des formes d’investissement les plus traditionnelles. Pensez-y : connaissez-vous quelqu’un qui est riche et qui n’a pas au moins une partie de son patrimoine investi dans l’immobilier ? Il y a bien sûr des raisons à cela.

Investir dans l’immobilier locatif est un moyen de se constituer un patrimoine sûr et rentable, alliant stabilité et excellents rendements. Ainsi, examinons quelques-unes des raisons impérieuses pour lesquelles vous devriez vous lancer dans cette activité. C’est parti !

Sécurité

On a tous besoin d’un endroit pour vivre, un endroit pour travailler, un endroit pour faire nos courses mensuelles. On a également besoin d’une banque, d’une salle de sport, d’un club de quartier, etc. Dans toutes les activités de la vie, il y a toujours une propriété impliquée. Ainsi, même dans la plus grande crise, il y aura toujours une demande pour l’immobilier.

En outre, ce type d’investissement est à l’abri des faillites bancaires et ne peut être gelé par l’État, comme l’épargne ou pire encore se dévaluer comme une monnaie imprimée sans limite. Par exemple, investir dans un mobil home représente une solution d’investissement ne nécessitant pas beaucoup de capitaux et qui permet de placer quelques économies dans le secteur de l’immobilier. Pour ce qui est des projets plus classiques, choisissez toujours des promoteurs réputés, qui offrent encore plus de sécurité à votre investissement.

Potentiel de hausse

L’augmentation de la population génère une croissance constante de la demande de biens immobiliers. L’effet de cette augmentation de la demande est une appréciation des propriétés existantes. Comme les entreprises du secteur n’ont pas la capacité de production nécessaire pour répondre à toute la demande. Ainsi, monter une entreprise dans ce secteur serait une excellente idée.

A lire :  Le statut LMNP, une alternative crédible à la loi Pinel

De plus, certains facteurs renforcent encore cette appréciation, comme les projets architecturaux différenciés.

immobilier

Protection contre l’inflation

La valeur des paiements pour l’achat d’un appartement, la valeur des loyers sur le marché immobilier sont automatiquement mises à jour par l’ICC (Indice du coût de la construction ou l’IRL). Il s’agit d’une sorte d’indice d’inflation des prix pour le secteur de la construction. Ainsi, en investissant dans la promotion immobilière ou en louant un bien que vous possédez, vous protégez directement le pouvoir d’achat de vos fonds.

Revenu

Que diriez-vous de gagner de l’argent sans avoir à travailler pour cela ? Investir dans l’immobilier vous permet d’améliorer votre rentabilité et de générer un revenu passif. C’est-à-dire une sorte de salaire qui ne dépend pas de vos efforts.

En outre, de nombreuses personnes n’ont toujours pas les moyens financiers d’acheter un bien immobilier ou ne sont pas au bon moment pour le faire. Par conséquent, il y a toujours une demande pour un bon immeuble locatif. Et les données montrent que cette demande diminue rarement en temps de crise.

Diversification

L’investissement dans l’immobilier est largement utilisé pour diversifier le portefeuille d’investissement et réduire le risque des investisseurs. Même ceux qui préfèrent investir dans le marché boursier ont au moins une partie de leur argent alloué à l’immobilier. Soit directement, en acquérant un bien immobilier, soit indirectement, par le biais de fonds immobiliers.

Laisser un commentaire

Portail Economie