Les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite qui souhaitent rester à domicile ont la possibilité de s’équiper d’un monte escalier électrique. Cet aménagement est parfaitement adapté car il permet aux
utilisateurs de conserver une grande autonomie et de se déplacer en toute sécurité. Dans la politique de maintien à domicile menée par les pouvoirs publics, un certain nombre de subventions ont été créées afin de faciliter l’achat et l’installation d’un monte personne en cas de perte de mobilité. Elles sont très intéressantes et se complètent.
Voici les réductions d’impôts qui existent et les conditions pour en bénéficier :
Le crédit d’impôt sur le revenu pour un monte escalier
Pour obtenir un crédit d’impôt, un certain nombre de clauses sont à respecter.
- l’installation du monte escalier électrique doit permettre le maintien à domicile de la personne qui en bénéficie
- il faut être propriétaire ou locataire du logement
- le domicile équipé du monte escalier doit être une résidence principale
- l’achat et la pose du fauteuil monte escalier doit être réalisée par un installateur professionnel
- une facture détaillée mentionnant l’achat et les travaux doit pouvoir être fournie si l’administration fiscale l’exige
Le crédit d’impôt peut couvrir jusqu’à 25 % du prix, il s’applique au coût des travaux. Il peut atteindre 5.000 € pour une personne seule et 10.000 € pour un ménage sur une période de cinq années.
La réduction du taux de TVA pour un monte escalier électrique
Lors de l’achat d’un monte escalier électrique, une réduction de TVA de 19,6 % à 5,5 % s’applique. Pour avoir le droit à cette baisse de TVA, voici les conditions à remplir :
- l’achat et les travaux d’installation seront réalisés par un professionnel agréée.
- l’habitation concernée par cet aménagement ne doit pas être neuve et avoir au minimum deux ans.
- une preuve d’achat doit être disponible mentionnant les coûts d’achat et de pose
Ces mesures fiscales peuvent être complétées par des aides telles que l’allocation de prestation de compensation du handicap (PCH voir ici) ou une subvention de l’Agence Nationale de l’Habitat. L’achat d’un monte personne peut s’avérer coûteux selon le type d’équipement et l’aménagement de l’escalier à équiper, mais les différentes aides publiques combinées peuvent alléger la facture de plus de 40 %.