Le principe de la rente garantie est le suivant : elle permet de bénéficier d’un revenu à vie en convertissant une partie de son épargne retraite.
Placements retraite : des rentes garanties
Bien évidemment cette conversion a un coût : si vous disposez d’un capital de 200.000 Euros, vous bénéficierez d’une rente garantie de 640 Euros par mois à l’âge de 62 ans et de 790 Euros par mois à l’âge de 70 ans (plus vous êtes âgés, moins le coût sera élevé et donc plus le montant de la rente sera important).
Les questions à se poser sont les suivantes : quel placement d’épargne retraite choisir pour bénéficier d’une rente garantie intéressante ?
Selon votre situation, vous aurez le choix entre l’assurance vie, le Perco, le Préfon (fonctionnaires), le contrat Madelin (indépendants) et le Perp.
Les conseils et critères de choix :
- le placement retraite sous forme d’assurance vie est le plus souple de tous car l’argent placé est disponible à tout moment.
- le Perp et le Madelin sont intéressants si vous êtes moins taxés à la retraite que pendant votre vie active, c’est-à-dire si votre taux d’imposition diminue.
- le Perco peut faire l’objet d’abondement significatif de la part de l’employeur : dans certaines grandes entreprises (CAC 40) l’employeur peut compléter jusqu’à 3 fois les versements du salarié
Comparatif des rentes garanties des placements retraite : selon la simulation effectuée par le magazine Capital en décembre 2011, l’assurance vie et le Perco sont les plus rentables dans 70% des cas, c’est-à-dire que le montant de la rente versée est supérieure à celui des autres placements (Prefon, Perp et Madelin).