Accueil » Droit

Divorce à l’amiable : comment réussir votre séparation ?

Lorsque vous souhaitez vous séparer de votre conjoint et que vous êtes d’accord sur les termes, le divorce par consentement mutuel est tout indiqué. Plus rapide, il permet d’obtenir un divorce dans les meilleurs délais. Pour réussir cette séparation, des règles sont à respecter.

Un accompagnement obligatoire par un avocat

Divorce à l’amiable

Même si ce divorce repose sur un consentement entre les deux époux, la procédure exige la présence d’un avocat divorce à Lyon. Présent pour représenter les intérêts de son client, il sert également d’intermédiaire pour expliquer les requêtes et décisions du juge. Sa présence est notamment indispensable lorsque des enfants sont présents car la question de la garde sera évoquée.

Lorsque les deux époux sont d’accord sur l’ensemble des points du divorce, un seul avocat pourra être pris. Sa présence est utile pour présenter le dossier au juge des affaires familiales. Il comprend une lettre expliquant comment les biens vont être séparés. Ce document est indispensable pour que la parfaite égalité puisse être constatée et que le divorce puisse être accepté.

Une division préalable

Avant de pouvoir présenter la requête au secrétariat-greffe du tribunal de grande instance, les avocats doivent procéder à la séparation des biens. Il est en effet indispensable que les meubles et le patrimoine immobilier soient séparés en deux parts égales. Lorsqu’un des époux conserve la jouissance, il doit verser une somme équivalente à l’autre partie. Pour que le divorce à l’amiable soit prononcé, il faudra procéder de la sorte pour chaque domaine.

Divorce à l’amiable

Le rôle du juge des affaires familiales est de vérifier que le principe d’égalité entre époux est bien respecté. Pour être certain d’obtenir un accord, il est donc préférable de lister tous les biens, comptes bancaires et éléments qui appartiennent aux deux époux. L’avocat est présent pour s’assurer que tout a été pris en compte dans cette procédure. Cette préparation est essentielle pour s’assurer de réussir son divorce à l’amiable. Une fois que la liste aura été réalisée, il faudra s’entendre sur le partage en deux parts égales.

Par contre, lorsque des enfants sont présents, le mode de garde choisi doit viser l’égalité mais aussi le bien-être des principaux concernés. Il faut donc être vigilant car le tribunal pourra rejeter la requête s’il estime que la décision ne va pas dans leur sens. Pour obtenir des conseils avisés sur le sujet, cliquez ici et trouvez l’avocat spécialisé.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 26 juin 2019 à 5 h 42 dans la catégorie Droit.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker